Estimer votre échoppe à Bordeaux: mode d’emploi

Deléglise Immobilier Bordeaux

Estimer votre échoppe à Bordeaux: mode d’emploi

estimation-echoppe-bordeaux

La décision est prise: vous avez enfin décidé de vendre votre échoppe sur Bordeaux.

Se pose désormais la question du positionnement prix. Pour le connaitre vous avez peut-être décidé de faire appel à une agence immobilière. Ceci soit dit en passant, vous avez déjà très certainement votre idée sur le prix que vous souhaitez obtenir… Mais est-ce vraiment le bon ? Voici donc quelques clés pour « mieux » l’affiner voire le repenser complètement.

– Le secteur géographique

quartiers-de-bordeauxCertaines zones sont actuellement plus recherchées que d’autres. Les quartiers qui ont eu leur heure de gloire ont d’ores et déjà un prix m² très élevé et les nouveaux acheteurs recherchent de nouveaux eldorados. Les Chartrons: le billet d’entrée est dorénavant très haut. Bordeaux Bastide c’est (presque) déjà trop tard pour trouver un prix m² accessible pour les petits budgets et primo-accédants. Belcier? Encore de bonnes affaires…mais pour combien de temps?

A produit équivalent, il ne sera pas possible de vendre au même prix une échoppe aux Chartrons et une échoppe à Talence… Au niveau du secteur, certaines rue sont également plus cotées que d’autres. Un appartement rue Notre Dame et un autre situé cours Balguerie Stuttenberg n’auront pas le même prix … D’une rue à l’autre, le prix peut complètement basculer!

A retenir: le prix m² n’est pas homogène sur Bordeaux Métropole… et il faut bien garder en mémoire que l’échoppe est également présente à Bègles, Talence, Pessac… localités où le prix m² peut subir une forte décote

– Le Terrain ou Jardin

La campagne en pleine ville, c’est ce que certaines échoppes arrivent à offrir à leurs occupants. De quoi parler d’un véritable « art de vivre » à la Bordelaise. Un beau jardin, qui plus est doté d’une dépendance aura une véritable valeur « ajoutée ». On prendra également en compte l’exposition, la surface et la « proximité » avec le voisinage.

Le Jardin est un véritable atout. Il faudra veiller à en conserver l’essence: à titre d’exemple, une échoppe dont le jardin avait été totalement remplacé par une piscine est restée plus d’un an sur le marché…Cette piscine, que le vendeur estimait être un atout pour la vente était en fait un handicap

– le calcul de la surface habitable

Dans le cadre de l’estimation de votre bien il conviendra d’éviter quelques raccourcis notamment concernant la surface habitable de la maison. Cette surface habitable n’est pas « extensible »: si vous avez déjà aménagé votre cave, il serait trop ambitieux de comptabiliser ces mètres carrés facilement gagnés comme de l’habitable… une pièce semi-enterrée avec un soupirail ne pourra prétendre à ce statut. Il s’agira d’une « surface complémentaire ».

De même, est considérée comme habitable une surface supérieure ou égale à 1m80. Si l’échoppe a été surélevée, il faudra donc faire attention à la pente de la toiture.

Avec un prix m² pouvant avoisiner les 4000€ dans certains quartiers, un mauvais calcul aboutirait à un mauvais positionnement prix et le bien ne trouverait pas acquéreur.

Les surfaces « enterrées » ou « semi-enterrées » ne peuvent être considérées comme habitables.

Le respect des matériaux.

L’échoppe est très caractéristique. Simple ou double, on retrouve des attributs communs dans toutes les réalisations de type « Echoppe » et c’est d’ailleurs ce qui est recherché par les nouveaux acquéreurs!

Copyrights © 2017 tous droits réservés Deléglise Immobilier
bordeaux@deleglise-immobilier.com    
05 57 72 43 43